Carrefour des artistes, présenté en collaboration avec La Brasserie Dunham, vous offre un volet culturel des plus intéressants où dix d’artistes de la région présentent leur travail des plus originaux. L’événement est possible grâce au travail bénévole de l’artiste Kevin Breault.

Présentation des artistes

Tanguay-Marc-jambee-2012-acrylique-collage-19x24po-480Marc Tanguay
La démarche artistique de l’artiste Marc Tanguay est définie par l’obtention d’un baccalauréat en design de l’université du Québec à Montréal, d’une formation en graphisme au collège de Dawson de Montréal ainsi que des cours de perfectionnement. Pour créer ces tableaux, il conçoit une dualité entre la peinture acrylique, avec ses couleurs vives et le papier imprimé et texturé. Il confectionne ces collages imagés en positionnant les formes dans des zones prédéfinies par le dessin. Le processus d’expression pictural se définit par un croquis préliminaire, puis l’associe à une technique informatique et parvient à créer une composition homogène, équilibrée et proportionnelle. L’artiste combine la luminosité du papier, celle des surfaces peintes et des matériaux non conventionnels. En réaménageant ces images papier, il crée des environnements distincts et parvient ainsi à présenter un nouvel énoncé unique à travers le collage.

christianePicardChristiane Picard
Né à Adamsville dans la région de Brome-Missisquoi, j’ ai fait mes études artistiques à l’université Bishops. Comme artiste-peintre je me décrit plus comme une artiste gestuel alors je peins souvent par émergence. Les éléments figuratifs de mes compositions, se fusionnent souvent avec le ciel et baignent dans une atmosphère quasi abstraite. Mon style reste proche de la géométrie et de l’art rupestre. Quelques unes ont été réalisées selon une technique qui consiste a enduite la toile de plusieurs couches d’acrylique ou épaisseurs de pâte d’en soustrais une partie au jet d’eau, créant ainsi une atmosphère poétique et quasi abstraite Mon parcours de vie est en parti dans la nature ou pour sa défense. Je travaille consciemment en ce sens. Je me sens très proche de cette nature, elle me touche profondément. Je sens sa fragilité et me sens dans l’obligation de la respecter et de la protéger, voilà ma mission.

JessiePoitrasJessie Poitras
Je suis née à Amqui, dans le bas St-Laurent. Depuis l’enfance, j’entretiens une grande passion pour les arts, j’ai d’abord commencé par le dessin, puis à l’âge de douze ans, j’ai suivi mes premiers cours de peinture à l’acrylique. À seize ans, j’ai de nouveau suivi des cours de peinture, mais cette fois, à l’huile. C’est devenu par la suite mon médium principal. Le monde imaginaire me passionne tant que la plupart de mes œuvres tournent autour du féerique et du fantastique. Bien sûr, j’ai un emploi comme la plupart des gens et j’investi mes temps libres à mon art, qui s’est aujourd’hui, beaucoup diversifié. Je ne suis qu’au début de ma carrière artistique, et j’ai des projets pour jusqu’à mes cents ans. Je devrai donc vivre vieille! Ma mission en tant qu’artiste est de faire rêver les gens, les emmener dans le monde de l’imaginaire et leur faire découvrir bien plus qu’une simple image…

LorraineLapointeLauraine Lapointe
Je suis née à Cowansville le 26 juin 1950.  Je suis la septième d’une famille qui passait les soirée à dessiner, colorier, mais jamais je ne me serais douté qu’un jour j’aurais gagné ms vie avec des couleurs.  J’ai commencé à peindre un soir en 1987 chez ma soeur Jeannine qui elle même fait ce métier depuis un certain temps.  Prends du jaune et du bleu, mélange le tout et tu auras du vert dit-elle.  Et là, une artiste est née! J’ai fais une dizaine de toiles et j’ai eu la chance de participer à une exposition.  À ma grande surprise, j’ai fais une vente!  Je n’en croyais pas mes yeux, alors j’ai foncé, chaque tableau devenait un défi.  La recherche de nouveaux sujets me permet de satisfaire les gout de chacun.  J’ai arrêté de travailler en 1994 et je me suis donné à 100% professionnellement à la peinture.  Je suis autodidacte et j’enseigne maintenant cet art avec passion. Un tableau se forme partout ou mes yeux se posent, parfois j’essaie de différents produits pour avoir des textures unique en mon genre, j’aime faire un style vieillot.  Vous pouvez m’apercevoir dans les rue entrain de peindre la nature tel qu’elle est.  J’ai fais un voyage culturel en Italie afin d’apprendre de nouvelle techniques et cela m’a donné des sujets originaux à mettre sur mes toiles.  J’adore ce métier!  Mon but est d’expérimenter mon art et devenir une grande artiste célèbre.

p. champagnePauline Champagne
Je suis née à Dunham et j’y ai passé mon enfance.  J’étais passionnée par le dessin, mais j’ai mis de côté cette passion pour vivre ma vie de femme, d’épouse et de mère.  À l’aube de la retraite, j’ai fais un séjour à la campagne avec des amis.  Elle s’était mise à la peinture alors j’ai fait comme elle.  J’ai pris un pinceau et j’ai peint ma première toile.  Il n’en fallait pas plus pour que je renoue avec mon enfance et ma passion pour le dessin.  Depuis, cette passion ne cesse de se développer.


Rachel Blanchard

 

 

 

Nancy St-Onge 

Françoise Lapalme

Richard Morel

Marijo Larivière